Comment utiliser HomePod pour contrôler vos appareils HomeKit ?

Le HomePod d’Apple, a un son incroyable et constitue l’enceinte ultime pour les abonnés à Apple Music, mais c’est aussi un excellent moyen de gérer vos appareils compatibles HomeKit grâce aux commandes vocales Siri.

Contrôler les accessoires HomeKit avec Siri sur HomePod n’est pas radicalement différent de les contrôler via un appareil iOS, mais il y a quelques avantages supplémentaires de HomePod à connaître.

Configuration de HomePod et HomeKit

Si vous n’avez jamais utilisé HomeKit auparavant et que vous achetez un HomePod, lorsque vous le configurez, il est ajouté à HomeKit et à l’application Home.

La configuration comprend une étape vous demandant de choisir un foyer dans lequel vous utilisez HomePod, et si vous n’avez pas de paramètres Home déjà établis, elle vous laissera choisir l’option par défaut « My Home », qui est établie pour chaque compte iCloud. Si vous utilisez déjà HomeKit comme moi, vous pouvez choisir votre foyer existant, s’il porte un nom différent.

De là, vous choisirez la pièce où se trouve votre HomePod, ce qui est également une étape de configuration de HomeKit. Cette étape vous sera familière si vous avez déjà utilisé HomeKit.

Avec ces deux étapes de configuration, vous établissez une configuration HomeKit si vous n’en aviez pas auparavant. Le HomePod lui-même est un accessoire HomeKit, et il est contrôlé et géré dans l’application  » Home  » dédiée, avec tous les autres accessoires HomeKit.

HomePod dans l’application Maison

Le HomePod est répertorié dans l’app Home comme un accessoire disponible, et si vous êtes un utilisateur de HomeKit, vous savez comment cela fonctionne. Si vous ne l’êtes pas, il n’est pas difficile de naviguer dans l’application Home.

Votre HomePod sera répertorié comme « HomePod » sur l’écran principal, et si vous le touchez, il jouera ou mettra en pause votre musique. Un toucher 3D ou un appui long sur l’icône HomePod dans l’application Home ouvre un menu complet dans lequel vous pouvez accéder aux paramètres du HomePod en appuyant sur « Détails ».

C’est ici que vous pouvez modifier les paramètres HomeKit, comme désactiver Siri, désactiver les lumières Siri, désactiver l’historique d’écoute, et plus encore. Votre HomePod est entièrement contrôlé par l’application Home.

Home Hub

HomePod, comme l’Apple TV et l’iPad, sert de hub domestique, ce qui signifie qu’il communique en permanence avec tous vos appareils HomeKit, ce qui vous permet de les contrôler même lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Un hub domestique est essentiel pour contrôler les appareils HomeKit à distance et mettre en place des automatismes basés sur l’heure de la journée, l’emplacement ou les conditions détectées par les capteurs compatibles HomeKit. Si vous disposez d’une Apple TV ou d’un iPad, vous avez déjà un home hub et n’avez pas besoin de vous préoccuper de cette fonctionnalité, mais si vous n’en avez pas, il s’agit d’une fonctionnalité bonus supplémentaire.

HomePod en tant que hub domestique couvre tous les appareils HomeKit de votre maison, même s’ils ne sont pas situés à proximité du HomePod lui-même.

Siri sur HomePod

L’un des meilleurs avantages du HomePod est sa capacité à entendre et à réagir aux commandes « Dis Siri ». Il vous entendra de l’autre côté de la pièce avec de la musique forte, et il est si sensible qu’il va même détecter la commande « Dis Siri » si vous la chuchotez à proximité.

Il n’est pas exagéré de dire que les capacités d’écoute du HomePod fonctionnent… incroyablement bien, donc pour les commandes vocales basées sur HomeKit, c’est beaucoup mieux que d’essayer d’utiliser un iPhone. Vous pouvez essentiellement dire « Dis Siri » et répéter une commande HomeKit de n’importe où dans une pièce avec un HomePod, et vous allez obtenir une réponse rapide.

La portée d’écoute dépasse de loin celle de l’iPhone ou de l’iPad, et cela fait du HomePod le parfait appareil mains libres pour tout contrôler, des lumières aux serrures de porte. Les utilisateurs HomeKit de longue date qui utilisent souvent les commandes vocales trouveront cela beaucoup plus simple, et les utilisateurs HomeKit qui n’utilisent pas souvent Siri devraient donner à l’assistant personnel une seconde chance sur HomePod.

Au fait, si vous avez à la fois un HomePod et un appareil iOS qui répond à « Dis Siri « , lorsque vous parlez, il sera presque toujours dirigé par défaut vers le HomePod. Cela est dû au fait que tous vos appareils communiquent entre eux et sont suffisamment intelligents pour savoir que le HomePod est l’appareil que vous souhaitez utiliser.

ASTUCE : Ne faites pas de pause entre  » Dis Siri  » et la commande HomeKit que vous prononcez, quelle qu’elle soit. Si vous voulez allumer les lumières, par exemple, dites  » Dis Siri allume les lumières  » en une seule fois plutôt que de dire  » Dis Siri  » et d’attendre une réponse. Siri sur le HomePod fonctionne suffisamment bien pour qu’une pause ne soit pas nécessaire, et il peut même confondre vos commandes HomeKit si vous insérez une pause.

Activation manuelle de Siri

Si vous voulez lancer une commande Siri sans « Dis Siri », vous pouvez le faire en plaçant un doigt sur le HomePod et en le laissant là pendant quelques secondes jusqu’à ce que les lumières de forme d’onde Siri s’allument. À partir de là, Siri fonctionne comme d’habitude.

Commandes Siri du HomePod

Bien que Siri sur HomePod soit excellent pour détecter les commandes  » Hey Siri « , Apple n’a pas mis en œuvre de mise à niveau de la façon dont Siri est contrôlé par la voix sur le HomePod. Si vous utilisez déjà Siri pour gérer les appareils HomeKit sur iOS, Siri sur HomePod fonctionne exactement de la même manière.

Si vous êtes nouveau à Siri et HomeKit, cependant, il y a des tonnes de commandes que vous pouvez utiliser, dont beaucoup sont spécifiques à certains appareils. Avec les lumières, par exemple, vous pouvez utiliser certaines des commandes suivantes :

  • Dis Siri, allume les lumières
  • Dis Siri, éteins les lumières
  • Dis Siri, tamiser les lumières
  • Dis Siri, fais en sorte que toutes les lumières du bureau aient une luminosité maximale.
  • Dis Siri, les lumières du bureau sont-elles allumées ?
  • Dis Siri, allume toutes les lumières du bureau en bleu.
  • Dis Siri, mets la bande lumineuse Hue en violet.

Les commandes HomeKit varient, vous devrez donc apprendre les différentes options disponibles pour chaque appareil. Avec les serrures, par exemple, vous pouvez demander à Siri de verrouiller ou de déverrouiller la porte, et si vous avez un capteur de température ou un thermostat, vous pouvez demander à Siri quelle est la température.

Les scènes et l’automatisation sont une partie importante de HomeKit, mais il n’y a pas de moyen vocal de les configurer. Si vous voulez relier vos appareils HomeKit entre eux pour qu’ils fassent certaines choses à des moments précis de la journée, comme allumer toutes les lumières la nuit, vous allez devoir le configurer dans l’application Home ou une application HomeKit tierce.

Cela dit, les Scènes sont incroyablement utiles, et vous pouvez configurer des automatisations pratiques pour le réveil, le coucher, le départ de la maison, l’arrivée à la maison, et plus encore, et tout cela peut être contrôlé via HomePod en demandant à Siri de définir le nom de la scène. Si vous avez une scène de nuit appelée « Bonne nuit », par exemple, vous pouvez la déclencher simplement en disant « Hey Siri, Bonne nuit ».

Conclusion

Si vous avez déjà une configuration HomeKit, le HomePod a des fonctionnalités pratiques qui en font un achat intéressant, et si vous avez un HomePod mais pas d’appareils HomeKit, il peut être intéressant de se pencher sur les accessoires HomeKit car ils fonctionnent très bien avec le HomePod.

Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais utilisé Siri avec HomeKit ou qui ont abandonné Siri en raison de résultats irréguliers, il vaut la peine de donner à Siri sur HomePod un autre essai. Selon mon expérience en tant qu’utilisateur HomeKit de longue date, HomePod est une étape évolutive solide vers une meilleure configuration domotique mains libres.

« Dis Siri » sur HomePod semble être plus réactif sur HomePod, et il est plus facile à utiliser car vous n’avez pas besoin de vous assurer que votre iPhone est à portée de main pour accomplir des tâches dans la maison.